Saturday, March 17, 2018

Marielle Franco


          

       


Marielle Franco  est une femme politique (Conseillère municipale de Rio pour le Parti socialisme et liberté (PSOL, gauche), féministe, lesbienne, queer, sociologue et fortement engagée contre le racisme et la violence policière. Enfant des favelas cariocas, militante des droits humains, des femmes et de la cause noire. 


        Son militantisme en faveur des droits humains et contre les actions violentes dans la favela commence à la suite de la mort d'une amie, victime d'une balle perdue lors d'une fusillade impliquant la police et les trafiquants de drogue dans le quartier   où Marielle est née et a vécu.

     En 2016, pour sa première candidature, elle est élue conseillère à la Chambre municipale de la ville de Rio de Janeiro pour la coalition Mudar é possível (« changer est possible »), formée par le PSOL et le Parti communiste brésilien. Elle a obtenu plus   de 46 000 voix, étant le cinquième candidat qui recueille le plus de suffrages sur l'ensemble de la ville.

     Elle dénonce, dans une critique publique, la violence de la police militaire de Rio de Janeiro dans les favelas.

     Le 14 mars 2018, Marielle Franco et son chauffeur, Anderson Pedro Gomes, sont assassinés par arme à feu dans le centre de Rio de Janeiro.  Selon Human Rights Watch, ce meurtre est lié à « l'impunité à Rio de Janeiro » et au « système de sécurité défaillant » dans l'État.

   « Marielle n’a pas été prise par hasard. Les positions qu’elles prenaient ont à voir avec son exécution. C’était une femme, noire, lesbienne, de la favela, de gauche et du PSOL »,  a dit  Jean Wyllys, député du PSOL.

No comments:

Post a Comment