Saturday, March 10, 2018

Hortense AKA-ANGHUI


Née le 18 Décembre 1933 à Agboville (Côte d’Ivoire) et décédée  en 2017.

Elle a été Maire de la Commune de Port-Bouët et adjointe au Maire de la ville d’Abidjan Madame le Maire a accompli un parcours politique remarquable. D’abord Député à l’Assemblée National de Côte d’Ivoire à partir de l’année 1965 jusqu’en 1990 et Vice-Présidente de cette institution.


A la faveur du processus de décentralisation amorcé en 1980, elle brigue le mandat de Maire dans une commune où tout est à faire. Depuis cette année jusqu’à ce jour (4 mandats successifs), Madame AKA-ANGHUI, est Maire de la Commune de Port-Bouët, une des dix communes de plein exercice de la ville d’Abidjan qu’elle administre et gère avec dynamisme à la tête d’une équipe de 45 Conseillers Municipaux.

Cumulativement avec ses fonctions de Maire de Port-Bouët, Hortense AKA-ANGHUI a été de 1986 à 1990, Ministre de la Promotion de la Femme. Elle a également été de 1984 à 1991,
Présidente de l’Association des Femmes Ivoiriennes (A.F.I). A ces titres, elle a animé la vie politique des femmes de Côte d’Ivoire et apporté une bonne justification de la nécessité de maintenir dans un pays en développement comme la Côte d’Ivoire, le Ministère de la Promotion de la Femme. Elle a également organisé et participé à des nombreux ateliers, forums et conférences liés au développement en général et à l’émancipation de la femme en particulier.

Elle  a consacré   son temps à la gestion communale et au développement économique, social et culturel en s’appuyant sur la participation communautaire des populations dans cette commune pauvre mais riche de potentialités humaines.

Elle est décédée le 20 septembre 2017.

                                                                         Mariam Keita






No comments:

Post a Comment