Sunday, April 22, 2018

Les événements


Les événements Mai 68 en France sont un point d’inflexion dans l’histoire d’Europe et du monde. Des millions de travailleurs et d’étudiants ont participé dans les manifestations qui ont eu lieu à cette époque-là.

La révolte a commencé chez les jeunes, concrètement dans l’université. Les cours se sont transformés en assemblées où les gens se débattaient ce qu’il fallait faire afin de lutter contre la situation qui existait en France: le chômage était très haut, il y avait des bidonvilles en entourant les villes les plus grandes, le salaire minimum interprofessionnel était très bas, le gouvernement du Général De Gaulle était autoritaire… etc.

Ces révoltes ont été influencées par le mouvement hippie des États-Unis, par le féminisme, par le Printemps de Prague ou par les révolutions socialistes autour du monde: au Cuba Fidel Castro servait comme modèle, au Vietnam Ho Chi Minh.. etc.

Les gens se sentaient très fâchés par la guerre du Viêt Nam car des millions des personnes mouraient chaque année. C’est pour cela que les idées pro-pacifistes et anti-nucléaires ont trouvé lieu chez la jeunesse.

On peut distinguer les événements Mai 68 en trois étapes: une période étudiante (du 3 au 13 mai), une période sociale (du 13 au 27 mai) et une période politique (du 27 mai au 30 juin, la date des élections législatives).

Le 27 mai est la date des accords de Grenelle, ce jour-là, le gouvernement du Général de Gaulle et de Georges Pompidou a négocié avec les syndicats afin d’augmenter le salaire minimum interprofessionnel de 35% et de 10% en moyenne des salaires réels.

Le 30 mai De Gaulle a convoqué des élections législatives en décrétant la dissolution de l’Assemblée Nationale.




Les figures les plus connues de ces événements sont Simone Beauvoir (écrivaine et activiste féministe) et Jean-Paul Sartre (écrivain qui avait une relation sentimentale avec Simone de Beauvoir).
   

Grâce à ces événements, des graffitis très intéressants ont été créés. Par exemple, Sous les pavés, la plage; Il est interdit d’interdire ou Prenez vos désirs pour des réalités.

                                                                                                   Alex García

No comments:

Post a Comment