Tuesday, April 24, 2018

Mai 68, 50 ans après


En France en mai 1968 des révoltes ont commencé, d’abord par  les etudiants universitaires et après  ils sont suivi pour les travallieurs, syndicats et le parti communiste. Elles ont   duré deux semaines et c’était la chose la plus proche de la révolution du 18ème siècle.

C´était contre la politique de droite du gouvernement de De gaulle, contre le consumérisme et contre la vielle morale. 11 million de travailleurs ont fait la grève, il y avait des barricades, beaucoup de personnes arrêtées. Grâce à ces révoltes il y a eu de nouvelles élections et le Primer Ministre Pompidou a résigné et le President de la Republique De Gaulle a convoqué des    elections

Le mai 68 a été imité par d’ autres pays européens : L’ Espagne, L’ Alemagne etc. et l'esprit révolutionnaire est toujours présent aujourd'hui. C’est cette année-là que je suis née. Cinquante ans plus tard aujourd'hui dans notre pays il est impossible de faire tomber un gouvernement uniquement sur la base de grèves, les gens ne sont plus mobilisés comme avant et même les syndicats sont si loin qu'ils ne seraient pas d'accord et ne parlons pas des droits de réunion et de la   liberté  avec la loi « Mordaza ».

                                                                                                     Ainoa Álvarez



No comments:

Post a Comment