mardi 9 décembre 2014

PARIS

LA VILLE DONT JE RÊVE




     La ville de mes rêves est Paris. J’y vais trois fois par an: à Pâques, en été et à Noël. Je vais y aller à la fin de décembre. Je pense arriver à la Gare de Montparnasse, c’est pour cela que je vais y dormir, dans un petit hôtel près du cimetière de Montparnasse, là où se trouvent  entre autres, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.

     Le premier jour j’irai au Musée Jacquemart André, pour voir une exposition du Pérugin, grand maître de la Renaissance italienne, connu pour son influence sur le jeune Raphaël.

    J’aime bien me lever tôt pour aller au cinéma aux Halles à 9h du matin. C’est meilleur marché et il y a seulement des cinéphiles. Ensuite, j’envisage me diriger voir l’exposition de Niki de Saint Phalle au Grand Palais. C’est une plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films français. Niki de Saint Phalle a également soutenu plusieurs causes : celle des Noirs américains, celle des malades atteints du sida…
 
   
      

     

Je voudrais aussi visiter l’exposition de Sonia Delaunay. Après une période fauve que lui ont sans doute inspirée Vincent van Gogh et Paul Gauguin, elle invente, avec son deuxième mari, une forme de peinture  où la recherche de la couleur pure et le mouvement des couleurs simultanées, sont très importantes.

       Mais ce que je préfère faire à Paris est flâner, c’est à dire me promener sans savoir où je vais et revisiter mes monuments le mieux aimés :la cathédrale de Notre Dame, La sainte Chapelle, Châtelet, l’Hôtel de ville, le Louvre, La concorde, le quartier des Vosges, la rue Rivoli, les Champs Élysées, les Tuileries.

      C’est très beau de passe quelques jours à Paris et prendre force pour la vie quotidienne.
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire