Saturday, May 5, 2018

Malala


Malala Yousafzai naît en 1997 à Mingora, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa. En grande partie elle est éduquée par son père Ziauddin Yousafzai. Son père est un poète et militant pour l’éducation et il est propriétaire d’une école.



À partir de 2008 elle commence à defendre l’éducation pour les femmes du Pakistan. En 2009 elle fait un blog dans lequel elle défend les droits des femmes. Les talibans ont déjà détruit certaines écoles. Sous le pseudonyme de Gul Makai elle dénonce dans le blog les violences des talibans qui incendient les écoles pour filles et assassinent leurs opposants. Le 9 octobre 2012 Malala est victime d’une tentative d’assassinat et elle est grièvement blessée. Le 15 d’octobre elle est transférée à l’hôpital de Birmingham au Royaume-Uni pour un traitement.

En décembre 2012 son père est nommé conseiller spécial dans l’ONU pour l’éducation. À partir du 2013 elle se réunit avec la reine Elisabeth II et Barack Obama et intervient dans plusieurs régions du monde. Le 12 juillet 2013 elle parle du l’accès à l’éducation pour les filles à la tribune de l’ONU. Elle créé la fondation Malala et commence à recevoir des dons qu’elle destine à la reconstruction d’écoles.
A 2014 elle obtient le Prix Nobel de la paix avec l’Indien Kailash Satyarthi ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix.


                                                                                        Margarita Cadavid

No comments:

Post a Comment